Le 12 octobre, Solène Jomier, coordinatrice de l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix, a participé à un webinaire organisé par la représentation de l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) pour l'Asie et le Pacifique.
Après les propos introductifs de Kaloyan Kolev Spécialiste de programme en charge de la coopération, au sein de la Représentation de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique, Solène Jomier a pu présenter sa note intitulée "L’Asie de l’Est et du Sud-Est dans les OP : quelle contribution des pays issus de la Francophonie ?". Ensuite, trois experts militaires de la région ont mis en évidence, à travers leurs témoignages, les problématiques de terrain liées à la formation de futurs casques bleus de la région.
Pour rappel, le GRIP et l’Observatoire Boutros-Ghali pilotent depuis 2021 le Réseau d’expertise et de formation francophones pour les opérations de paix (REFFOP), qui œuvre au renforcement et à la valorisation du français et de l’expertise francophone dans les OP.
Retrouvez l'intégralité de la note à ce lien
- Crédits photo: OIF