Dans son objectif de renforcement de la participation des expert(e)s francophones dans les opérations de maintien de la paix, le REFFOP recense et diffuse les offres d’emploi des Nations unies dans le domaine du maintien de la paix. Le REFFOP sélectionne des offres au Secrétariat à New York et dans les missions sur le terrain où le besoin d’expertise francophone est saillant.
Outre les offres relayées sur la plate-forme du REFFOP, n’hésitez pas à consulter les liens suivants vers des sites utiles en matière de recrutement à l’ONU :
- Site d'ONU Carrières
- Site des Volontaires des Nations unies
- Postes vacants du Département de Police des Nations unies (site en anglais)
- Offres d’emplois de la MINUSCA
- Offres d’emplois de la MINUSMA
- Offres d’emplois de la MONUSCO
- Appel à candidatures pour le personnel judiciaire et pénitentiaire
- Réseau des Agentes pénitentiaires de l’ONU
Travailler avec les Nations unies dans le maintien de la paix
Les postes vacants civils sont recensés sur le site ONU Carrières. Chaque candidat doit passer par la plateforme officielle de l’ONU, Inspira, pour déposer sa candidature. Néanmoins, certains postes fournis par les gouvernements sont également pourvus via des appels à nomination (governement provided personnel) par l’intermédiaire des missions permanentes auprès de l’ONU.
Les agents de police des Nations unies (officiers de police individuels et unités constituées) sont nommés via les gouvernements des États membres. Les candidats doivent consulter les services de police nationaux. Toutefois, certains postes professionnels (contractuels) sont publiés sur le site ONU Carrières ou sur le site du Département de Police des Nations unies.
L’ONU n’ayant pas sa propre force armée, les contingents militaires sont fournis par les États membres qui procèdent au recrutement.
Le recrutement des femmes dans les postes civils supérieurs et dans les effectifs militaires et de police constitue une priorité onusienne, notamment au sein des opérations de paix. Les expertes sont donc encouragées à postuler. L’ONU a notamment mis en place le réseau Senior Women Talent Pipeline dans le but spécifique d'aider les candidates à postuler à des postes du maintien de la paix. Un réseau bilingue (français/anglais) des Agentes pénitentiaires de l’ONU est également animé par le Département des Opérations de paix dans l’optique de partager les opportunités de déploiement et promouvoir les échanges entre les agentes pénitentiaires.
Vous trouverez également sur la plate-forme du REFFOP des "guides de recrutement " pour vous guider dans le processus de candidature onusien particulièrement complexe.
Offres d'emploi à pourvoir
Les offres ci-dessous sont classées de manière chronologique, de la date limite de dépôt des candidatures la plus proche à la date la plus éloignée dans le temps.
(dernière mise à jour : 17/10/22)
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des offres d'emploi.
- Spécialiste des droits des victimes hors classe – P5 MINUSCA
-
- Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
- Expérience : Un minimum de dix ans d’expérience professionnelle progressive dans les droits de l’homme, les affaires humanitaires, le genre, les affaires politiques, le secteur de la sécurité ou dans un domaine connexe est requis.
- Date limite de dépôt des candidatures : 17 octobre 2022.
- Spécialiste des affaires politiques - P4 MONUSCO (offre d’emploi temporaire)
-
- Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC)
- Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience à responsabilité progressive dans les affaires politiques, la diplomatie, la résolution de conflits ou un domaine connexe est requis. Une expérience approfondie de la sensibilisation, de la facilitation, de l'analyse, des conseils et des rapports politiques est requise. Une expérience de travail dans ou à l'appui d'une opération sur le terrain du système commun des Nations Unies ou d'une organisation internationale ou non gouvernementale comparable dans un contexte de conflit ou de post-conflit est exigée.
- Date limite des candidatures : 18 octobre 2022
- Spécialiste des affaires civiles - P5 MINUSMA
-
- Lieu d’affectation : Bamako (Mali)
- Expérience : Un minimum de dix ans d'expérience à responsabilité progressive dans les affaires civiles, les affaires politiques, l'administration publique ou des domaines connexes est exigé. Un minimum de trois ans d'expérience des fonctions de gestion et de supervision d'équipes sur le terrain est exigé. Un minimum de cinq ans d'expérience dans la gestion des conflits et la médiation, avec un accent sur les fonctions d'analyse et de planification stratégique, est exigé. Un minimum de cinq ans d'expérience dans le domaine de la restauration et de l'extension de l'autorité de l'État est requis.
- Date limite des candidatures : 19 octobre 2022
- Spécialiste du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration - P4 MINUSMA
-
- Lieu d’affectation : Gao, (Mali)
- Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience professionnelle à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires internationales telles que les opérations de maintien et de consolidation de la paix ou les programmes de développement, y compris dans la planification et la gestion de grands programmes/projets est requis. Une connaissance détaillée du processus de développement et des problèmes liés à l'après-conflit est requise. Une expérience dans le domaine du DDR des ex-combattants avec un accent particulier sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration, la réduction de la violence communautaire, le contrôle des armes légères, la gestion des crises de conflit/post-conflit, la reprise économique ou un domaine connexe est requise. Une expérience de la recherche et de l'analyse sur les questions liées au DDR et au CVR est requise. Une capacité avérée à travailler au sein d'une grande équipe multidisciplinaire et multiculturelle et de coordination avec plusieurs fonds ou programmes d'agences partenaires est requise. Une expérience de la rédaction de rapports à l'intention d'organismes gouvernementaux et intergouvernementaux est requise.
- Date limite de dépôt des candidatures : 19 octobre 2022.
- Spécialiste de la gestion des programmes – P4 MONUSCO
-
- Lieu d’affectation : Goma (RDC)
- Expérience : Un minimum de sept années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines des sciences sociales, de la gouvernance, des relations internationales, de l'administration, des affaires civiles ou humanitaires, du relèvement et/ou du développement après un conflit, de la gestion de programme ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience dans la gestion de programmes/projets est exigée.
- Date limite de dépôt des candidatures : 20 octobre 2022
- Responsable de la gestion de l'information et des rapports - VNU MINUSMA
-
- Lieu d'affectation : Bamako (Mali)
- Expérience : 3 ans d'expérience professionnelle à responsabilité progressive dans le domaine de la communication, de l'établissement de rapports et de la gestion de l'information dans des organisations internationales ou nationales sont nécessaires.
- Date limite de dépôt de candidature : 21 octobre 2022
- Conseiller·ère du personnel - VNU MINUSMA
-
- Lieu d'affectation : Tombouctou (Mali)
- Expérience : Un minimum de 3 ans d'expérience professionnelle (dont 2 au niveau international) dans le domaine du conseil psychologique, des compétences en matière de formation, avec un accent particulier sur la gestion du stress lié aux incidents critiques est requis.
- Date limite de dépôt de candidature : 21 octobre 2022
- Spécialiste des ressources humaines – P4 MINUSMA
-
- Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC)
- Expérience : Un minimum de sept années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des ressources humaines, les services administratifs, la gestion et l'analyse ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience pratique de la planification et de la prestation de services de ressources humaines dans des environnements complexes, instables, conflictuels et post-conflit est requise. Une expérience de la gestion du personnel, de l'administration et de l'acquisition de talents à l'aide de plateformes de ressources d'entreprise est requise.
- Date limite du dépôt des candidatures : 21 octobre 2022
- Analyste associé·e d'information hors classe, affaires politiques - P2 MONUSCO
-
- Lieu d’affectation : Goma (RDC)
- Expérience : Un minimum de deux ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les affaires politiques ou internationales, le développement, la sécurité, la diplomatie ou les relations étrangères, les affaires humanitaires, les droits de l'homme ou un domaine connexe, ou la réussite à l'examen du programme des jeunes professionnels (YPP) / Le concours national de recrutement des Nations Unies (NCRE) ou le service général à l'examen professionnel (G à P) est requis.
- Date limite des candidatures : 21 octobre 2022
- Spécialiste des ressources humaines – P4 MINUSMA
-
- Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC)
- Expérience : Un minimum de sept années d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des ressources humaines, les services administratifs, la gestion et l'analyse ou dans un domaine connexe est requis. Une expérience pratique de la planification et de la prestation de services de ressources humaines dans des environnements complexes, instables, conflictuels et post-conflit est requise. Une expérience de la gestion du personnel, de l'administration et de l'acquisition de talents à l'aide de plateformes de ressources d'entreprise est requise.
- Date limite du dépôt des candidatures : 21 octobre 2022
- Conseiller·ère anti-gang - UNPOL (2 postes à pourvoir)
-
- Lieu d'affectation : Port-au-Prince (Haïti)
- Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience en supervision active dans la police ou une autre institution nationale chargée de l'application de la loi, en tant qu'officier de police chargé des opérations de la criminalité et des enquêtes est nécessaire. Une expérience d'au moins 2 ans dans le domaine des affaires de gangs ou du crime organisé est requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 23 octobre 2022
- Conseiller·ère en enquête criminelle - UNPOL
-
- Lieu d'affectation : Port-au-Prince (Haïti)
- Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine de l'application de la loi, y compris les enquêtes sur la criminalité grave et organisée au sein de la police nationale ou d'une autre institution nationale chargée de l'application de la loi. Une expérience substantielle d'au moins deux ans de travail au sein d'une unité d'enquête criminelle en tant qu'officier de scène de crime, enquêteur ou officier chargé des affaires est requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 23 octobre 2022
- Conseiller·ère en ressources humaines - UNPOL
-
- Lieu d'affectation : Port-au-Prince (Haïti)
- Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience active dans la police ou d'autres services nationaux d'application de la loi est requis.
- Date limite de dépôt de candidature : 23 octobre 2022
- Agent·e chargé·e des droits humains - UNPOL
-
- Lieu d'affectation : Port-au-Prince (Haïti)
- Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience pertinente active dans la police ou d'autres services nationaux d'application de la loi dans un ou plusieurs des domaines suivants requis : gestion de projet/programme, renforcement institutionnel, planification organisationnelle, planification stratégique, réforme du secteur de la sécurité, réforme et restructuration de la police, gestion des conflits, soutien technique ; une expérience de formation dans l'un des domaines ci-dessus est hautement souhaitable. Une expérience du maintien de la paix ou une autre expérience internationale au sein de l'ONU ou d'autres organisations, notamment dans les domaines énumérés, constitue un avantage. Expérience de la conformité et des enquêtes en matière de droits de l'homme requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 23 octobre 2022
- Conseiller·ère en flux illicites - UNPOL
-
- Lieu d'affectation : Port-au-Prince (Haïti)
- Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine de l'application de la loi, y compris la lutte contre les enlèvements et la criminalité organisée au sein de la police nationale ou d'une autre institution nationale chargée de l'application de la loi. Une expérience de travail dans un contexte de conflit ou de post-conflit, ainsi qu'une expérience de la gestion de la criminalité transnationale, des enquêtes et de la gestion des flux financiers illicites sont fortement requises.
- Date limite de dépôt de candidature : 23 octobre 2022
- Conseiller·ère en charge de la gestion des armes - UNPOL
-
- Lieu d'affectation : Port-au-Prince (Haïti)
- Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience pertinente active dans la police ou d'autres services nationaux d'application de la loi, dans un ou plusieurs des domaines suivants est nécessaire : gestion de projets/programmes, planification stratégique, réforme du secteur de la sécurité, réforme et restructuration de la police, gestion des conflits, soutien technique.
- Date limite de dépôt de candidature : 23 octobre 2022
- Conseiller·ère anti-enlèvement - UNPOL (2 postes à pourvoir)
-
- Lieu d'affectation : Port-au-Prince (Haïti)
- Expérience : Un minimum de 7 ans d'expérience à responsabilité progressive dans le domaine de l'application de la loi, notamment en matière de lutte contre les enlèvements et la criminalité organisée, au sein de la police nationale ou d'une autre institution nationale chargée de faire respecter la loi est requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 23 octobre 2022
- Spécialiste de la planification des missions - P3 MINUSCA
-
- Lieu d'affectation : Bangui (RCA)
- Expérience : Un minimum de cinq ans avec une maîtrise ou sept ans avec une licence d'expérience professionnelle pertinente à un niveau de responsabilité croissante dans les domaines de la gestion des programme et / ou des processus de planification stratégique dans des contextes de consolidation de la paix est requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 24 octobre 2022
- Spécialiste de la coordination des affaires politiques – P4 MINUSCA
-
- Lieu d’affectation : Bangui (RCA)
- Expérience : Au moins sept années avec une maitrise ou neuf ans avec une licence d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans le domaine de la gestion de programme, des affaires humanitaires, des affaires civiles, ou dans un domaine apparenté est requis. Une expérience de l'établissement de contacts avec les donateurs et de la participation aux mécanismes de coordination inter organisations au niveau national est requise.
- Date limite des candidatures : 25 octobre 2022
- Spécialiste de la déontologie et de la discipline - P4 MONUSCO
-
- Lieu d'affectation : Kinshasa (RDC)
- Expérience : Un minimum de sept ans avec une maîtrise ou neuf ans avec une licence en plus d’une expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans des postes dans le domaine de la conduite et de la discipline, du droit, des droits de l'homme et/ou de la gestion des ressources humaines est requise. Une expérience dans la collecte et l'analyse d'informations et la résolution de problèmes est requise
- Date limite de dépôt de candidature : 27 octobre 2022
- Spécialiste de la déontologie et de la discipline - P4 MONUSCO
-
- Lieu d'affectation : Bukavu (RDC)
- Expérience : Un minimum de sept ans avec une maîtrise ou neuf ans avec une licence ainsi qu’une expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans des postes dans le domaine de la conduite et de la discipline, du droit, des droits de l'homme et/ou de la gestion des ressources humaines sont requis. Une expérience dans la collecte et l'analyse d'informations et la résolution de problèmes est requise
- Date limite de dépôt de candidature : 27 octobre 2022
- Conseiller·ère du personnel - VNU MINUSCA
-
- Lieu d'affectation : Kanga Bandoro (RCA)
- Expérience : Un minimum de 3 ans d'expérience à responsabilité progressive en sciences politiques, affaires humanitaires, droits de l'homme, relations internationales, administration publique ou domaines connexes au niveau national et international est nécessaire. Des compétences en matière de conseil sont requises. Une expérience de l'analyse conjointe au sein d'une opération de maintien de la paix est requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 28 octobre 2022
- Spécialiste de la protection des civil·e·s - VNU MINUSCA
-
- Lieu d'affectation : Bangui (RCA)
- Expérience : Un minimum de 3 ans d'expérience à responsabilité progressive en sciences politiques, affaires humanitaires, droits de l'homme, relations internationales, administration publique ou domaines connexes au niveau national et international sont nécessaires. Des compétences en matière de conseil est requis. Une expérience de l'analyse conjointe au sein d'une opération de maintien de la paix est requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 28 octobre 2022
- Spécialiste des ressources humaines – P4 MONUSCO
-
- Lieu d’affectation : Kinshasa (RDC)
- Expérience : Un minimum de sept ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion des ressources humaines, les services administratifs, la gestion et l'analyse ou dans un domaine connexe est requis. Expérience pratique de la planification et de la prestation de services de ressources humaines dans des environnements instables et conflictuels et post-conflits est requis. Une expérience de la gestion du personnel, de l'administration et de l'acquisition de talents à l'aide de plateformes de ressources d'entreprise est requis.
- Date limite de dépôt des candidatures : 28 octobre 2022
- Administrateur·rice de programmes - P4 DOP
-
- Lieu d'affectation : New York (États-Unis)
- Expérience : Au moins sept ans d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, de la gestion de projets ou de programmes dans les domaines de la neutralisation des explosifs et munitions, de la gestion des munitions et de la gestion des risques liés aux explosifs, dont cinq ans d’expérience de travail sur des questions, politiques et opérations relatives aux engins explosifs improvisés, assortie d’une expérience avérée en matière de lutte contre les engins explosifs improvisés sont requis. Une qualification nationale reconnue de spécialiste en neutralisation des explosifs et munitions est exigée.
- Date limite de dépôt de candidature : 5 novembre 2022
- Spécialiste de la gestion des programmes - P3 DOP
-
- Lieu d'affectation : New York (États-Unis)
- Expérience : Au moins cinq ans d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la gestion de projets ou de programmes ou de l’administration, ou dans un domaine connexe sont nécessaires. Au moins deux années d’expérience en gestion de programme dans le domaine de la lutte antimines, de la réforme du secteur de la sécurité, du désarmement, de la démobilisation et de la réintégration, de la stabilisation ou de l’intervention humanitaire sont exigées.
- Date limite de dépôt de candidature : 6 novembre 2022
- Spécialiste de la gestion de projet – P3 Département des opérations de paix
-
- Lieu d’affectation : New York (USA)
- Expérience : Un minimum de cinq ans d'expérience à responsabilité progressive en gestion de projet ou de programme, en administration ou dans un domaine connexe est requis. Au moins deux ans d'expérience en gestion de programme dans le domaine de la lutte contre les mines, de la réforme du secteur de la sécurité, du DDR, de la stabilisation ou de l'intervention humanitaire sont exigés.
- Date limite de dépôt des candidatures : 6 novembre 2022
- Spécialiste de la protection des enfants - P3 MONUSCO
-
- Lieu d'affectation : Goma (RDC)
- Expérience : Un minimum de cinq ans d'expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés au niveau international dans les domaines des enfants et des conflits armés, des droits de l'homme, des affaires politiques, des sciences sociales ou du droit, y compris dans la promotion et la protection des droits de l'enfant conformément aux normes internationales, est requis. Une expérience dans le système commun des Nations Unies (Missions politiques de maintien de la paix des Nations Unies ou Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies) ou dans une Organisation internationale ou une organisation non gouvernementale comparable dans un environnement de conflit ou post-conflit est requise.
- Date limite de dépôt de candidature : 11 novembre 2022
- Coordinateur·rice principal·e de police - P5 UNPOL
-
- Lieu d'affectation : Mogadishu (Somalie)
- Expérience : Minimum de 10 ans (12 ans en l'absence d'un diplôme supérieur) d'expérience pertinente, progressive et dans le domaine de l'application de la loi au sein d'un organisme national ou international, aux niveaux stratégique, opérationnel et de gestion est exigée.
- Date limite de dépôt de candidature : 11 novembre 2022
- Conseiller·ère de planification de la police - P4 UNPOL
-
- Lieu d'affectation : Adis Abeba (Ethiopie)
- Expérience : Le candidat doit être en service actif dans la police et posséder un minimum de 7 ans (9 ans en l'absence de diplôme supérieur) d'expérience progressive dans un organisme national ou international chargé de l'application de la loi, sur le terrain et/ou au niveau du siège de la police nationale, dont au moins 5 ans de travail au niveau de l'élaboration des politiques.
- Date limite de dépôt de candidature : 12 novembre 2022
- Administrateur·rice chargé·e du budget - P3 DOP
-
- Lieu d'affectation : New York (États-Unis)
- Expérience : Au moins cinq années d’expérience, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, dans le domaine de la finance, de l’administration, du budget, de l’administration d’entreprise ou dans un domaine apparenté sont exigées. Une expérience de la mise en œuvre de procédures, politiques et pratiques budgétaires dans une organisation internationale est exigée. Une expérience de la gestion de fonds d’affectation spéciale, de l’établissement de budgets, de la planification de ressources, ainsi que du suivi et de l’analyse de l’exécution de budgets est exigée. Une expérience des systèmes financiers et des modules financiers de progiciels de gestion intégrés tels que SAP est exigée. Une expérience de l’application des normes comptables du secteur public ou privé, telles que les Normes internationales d’information financière (IFRS) ou les Normes comptables internationales pour le secteur public (IPSAS), est exigée.
- Date limite de dépôt de candidature : 16 novembre 2022