![](https://website.observatoire-boutros-ghali.org/sites/default/files/styles/news_image_full/public/news/755791.jpg?itok=q5B2x4GE)
Le 13 novembre 2019, en marge du Forum de Paris sur la paix, le président français Emmanuel Macron a annoncé un soutien militaire de la France contre les groupes armés à l’Est de la RDC. Il a également profité de l’occasion pour appeler « tous les pays de la région, notamment le Rwanda et l’Ouganda, à être engagés aux côtés du président Tshisekedi dans ce combat très important » pour la sécurisation du pays et le retour de l’autorité de l’État dans l’ensemble du territoire congolais...
Également, lors d’un déplacement à Kinshasa le 14 novembre, Peter Eriksson, ministre suédois chargé de la Coopération internationale pour le Développement, a échangé avec le Premier ministre congolais. Les échanges se concentraient plus précisément sur la question sécuritaire dans les régions de l’Est de la RDC. M. Eriksson a affirmé le plein soutien de la Suède au gouvernement congolais, notamment dans le renforcement de la démocratie et le respect des droits humains.
Le 7 novembre, un expert indépendant a présenté au Secrétaire général des Nations unies un Rapport portant sur la période de transition post-MONUSCO. Ce rapport, commandé par le Conseil de sécurité dans la Résolution 2463, préconise un retrait long de trois ans, durant lesquels les efforts de la Mission se concentreront à l’Est du pays, à savoir dans les régions du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri.
L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix mène une étude portant sur le retrait de la Mission onusienne et les mécanismes de mobilisation des ressources en appui aux priorités stratégiques du gouvernement congolais, avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le renouvellement du mandat de la MONUSCO est prévu pour le 20 décembre 2019.
Pour de plus amples informations :
- Un rapport préconise un retrait de la MONUSCO sur trois ans, RFI, novembre 2019
- La Suède prête à soutenir le gouvernement notamment dans la lutte contre la corruption et l’impunité, 7sur7, novembre 2019
- Emmanuel Macron annonce un soutien militaire français contre les groupes armés à l’est, Le Monde, novembre 2019
Crédit photo : UN Photo/Michael Ali