Le 10 juin 2021, l’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix a participé à une réunion restreinte en présence de représentants diplomatiques africains affectés au siège des Nations unies et à Addis-Abeba, sur l’invitation de l’Institute for Security Studies.

L’objectif de cette rencontre était d’informer, de sensibiliser et de débattre avec les acteurs diplomatiques à propos de la nouvelle approche financière de l’Union Européenne, telle qu’entérinée par le récent lancement de la Facilité Européenne pour la Paix (FEP), et qui remplace la Facilité Africaine pour la Paix (FAP). Avec cet outil, l’UE initie une nouvelle approche en termes de soutien financier aux opérations de paix et aux initiatives de prévention des conflits, qui lui permettra notamment de financer directement des actions régionales et nationales, sans passer par l’intermédiaire de l’Union africaine (UA).

Oswald Padonou, membre du Comité scientifique de l'Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix,  est intervenu à cette occasion pour esquisser les implications potentielles de la FEP pour le continent africain et plus particulièrement pour l’UA.

Pour mieux comprendre les enjeux de la nouvelle Facilité Européenne pour la Paix (FEP) de l'Union Européenne, nous vous renvoyons à notre publication « L’assistance militaire de l’UE à l’aune de la nouvelle Facilité européenne pour la paix » (Federico Santopinto et Julien Maréchal, janvier 2021).

 

 

 

Crédit photo : Institute for security studies 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire