Le Luxembourg a annoncé le prochain déploiement d’un contingent au sein de la Mission intégrée multidimensionnelle pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) à partir de février, avec une contribution maximale de 10 militaires. Ce déploiement est prévu pour une durée de 2 ans. Un autre contingent sera déployé dans le cadre d’une mission d’entraînement de l’Union européenne au Mali (EUTM).

Au sein de la MINUSMA, les soldats luxembourgeois seront intégrés au contingent allemand, stationné à Bamako (quartier général de la mission) et seront assistés logistiquement par le contingent belge. L’objectif de ce déploiement sera « d’installer et de garder opérationnels les équipement satellitaires Govsat » afin de relier les postes de Kidal, Tombouctou, Gao et Mopti à Bamako. Cette technologie Govsat fournit des services de communication par satellite sécurisés.

Alors que le Secrétaire général des Nations unies (SGNU) Antonio Guterres annonçait le 15 janvier 2020 que la situation sécuritaire du Mali et du Sahel « se détériore à un rythme alarmant », les pays de l’Union européenne semblent vouloir apporter un soutien croissant à la riposte anti-terroriste au Mali, qu’elle soit politique ou militaire. La constitution de la Task Force européenne « Takouba », initiative française placée sous le commandement de l’Opération Barkhane, en est d’ailleurs un exemple.

Au mois de décembre, le SGNU rappelait également que la MINUSMA demeurait la mission de maintien de la paix la plus dangereuse et mortelle : sur les 23 Casques bleus tués en 2019 (de façon non accidentelle), 22 étaient déployés au Mali.

Pour plus d’information :

Crédit photo : UN Photo/Harandane Dicko, installation d’un satellite radio à Gao dans le cadre des projets à impact rapide de la MINUSMA, 2018

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire