Avec le soutien des Affaires mondiales Canada, le Fonds de l’Initiative Elsie pour les femmes dans les opérations de paix a lancé son deuxième cycle de programmation le 28 avril 2021, avec un événement virtuel de haut niveau. Les États membres qui ont reçu un financement lors du premier cycle de programmation, ainsi que les nouveaux contributeurs du Fonds, ont discuté du travail important et innovant de l'initiative Elsie. L'événement examine également les progrès réalisés dans le déploiement des femmes en uniforme dans les opérations de paix et présentera les progrès et les bonnes pratiques des États membres.

Note de Cadrage : disponible en français et en anglais

Enregistrement vidéo de l'événement 

 

Dans son discours d’ouverture, Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint du Département des opérations de paix des Nations Unies, a rappelé que l’Initiative Elsie est cruciale pour atteindre les objectifs de parité fixés dans les opérations de paix. Si ces objectifs de genre fixés pour 2020 ont été respectés voire dépassés dans la plupart des catégories, la part des femmes au sein des troupes militaires reste faible. Pour y remédier, M. Lacroix a annoncé que le département des OP avait introduit un nouveau prérequis : chaque unité d’infanterie devra être déployée avec une section d’engagement composée d’au minimum 50% de femmes. M. Lacroix a fait part de sa détermination pour continuer à augmenter le nombre de femmes dans les missions de paix, priorité de la nouvelle phase « A4P+ » de l’agenda Action for Peacekeeping.

Lors de cet évènement, les premiers bénéficiaires du Fonds ont été annoncés : le Libéria, le Mexique, le Niger, le Sénégal et la Sierra Leone. Ces États se sont engagés à réaliser une évaluation approfondie des obstacles freinant la sélection et le déploiement des femmes dans les opérations de paix mais aussi dans leurs armées nationales. Le Sénégal, grand contributeur de personnel de police, s’est engagé à augmenter le déploiement de son personnel féminin à 30% d’ici 2023, notamment en déployant 6 unités de police constituées paritaires sur les trois prochaines années.

Enfin, le Fonds de l’Initiative Elsie a également invité les États membres de l’ONU à soumettre leur manifestation d’intérêt pour la deuxième série de programmation au secrétariat d’Elsie avant le 31 juillet 2021. Tout pays contributeur en soldats ou en policiers peut bénéficier d’une subvention du Fonds Elsie, allant jusqu’à plusieurs millions de dollars, de deux manières :

  1. Un financement est accordé aux pays contributeurs qui s’engagent à conduire un projet de rapport d’évaluation des obstacles nationaux freinant le déploiement des femmes en opérations de paix.
  2. Une prime est accordée aux pays qui déploient des unités fortement paritaires (Gender Strong Unit).

Un briefing technique sera organisé en français le 27 mai pour les États intéressés. Pour toute information, merci de consulter le site web et le compte Twitter de l’Initiative Elsie ou d’envoyer un courrier au secrétariat du Fonds (elsie.mptf@unwomen.org). Vous pouvez également consulter la méthodologie d'évaluation des obstacles "MOWIP" (mesurer les opportunités pour les femmes dans les opérations de paix) du DCAF – Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité de Genève et contacter le service d’assistance du DCAF à l’adresse suivante : elsie@dcaf.ch.

Briefing technique en français sur les modalités d'accès aux financements du Fonds de l'Initiative Elsie : 27 mai 2021. Inscrivez-vous ici. Pour plus d'information, voir la note de cadrage du briefing.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire