![](https://website.observatoire-boutros-ghali.org/sites/default/files/styles/news_image_full/public/news/Personnel%20militaire.jpg?itok=m6R-uW2R)
Dans l’article paru dans la revue scientifique International Peacekeeping, Nina Wilén et Lindy Heinecken interrogent l’impact du déploiement – dans le cadre d’une opération de paix – sur le parcours professionnel des membres des Forces de défense d’Afrique du Sud.
Alors que les opérations de paix se sont multipliées sur les trois dernières décennies, les deux chercheuses soulignent le manque de recherche sur l’effet du déploiement en matière de mobilité verticale (promotion) et horizontale (diversification des perspectives de carrières). Wilén et Heinecken mettent en exergue les différences de perceptions quant aux perspectives offertes par la participation aux opérations de paix, entre officiers supérieurs et personnels militaires de rang inférieur.
Leur article suggère que les officiers supérieurs valorisent grandement leurs expériences au sein des opérations de paix, et y voient une opportunité de développer leur leadership et d’accroître leurs compétences opérationnelles, favorisant leur mobilité verticale et horizontale. Du point de vue du personnel militaire de rang, la participation aux OP serait sans impact pour leur mobilité horizontale, mais serait même considérée comme un frein à leur mobilité verticale – le déploiement les empêchant de prendre part à des formations et entrainements spécialisés nécessaires aux promotions.
Nina Wilén, Lindy Heinecken, “Peacekeeping deployment abroad and the self-perceptions of the effect on career advancement, status and reintegration”, International Peacekeeping, vol. 24(2), 2017, pp. 236-263
Crédit photo : UN Photo/Patricia Esteve