À l’occasion d‘une des rencontres sur l’Afrique, tenue entre les deux organisations, le 17 octobre à New York, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a affirmé que « le développement inclusif et durable en Afrique est un objectif en soi », ainsi qu’un outil de premier plan pour la prévention des conflits, élément central du partenariat entre l’UA et l’ONU.
Le Secrétaire général a rappelé que les pays africains fournissent près de la moitié des Casques bleus déployés dans des foyers de tension, et que l’UA et 42 de ses États membres ont adopté la déclaration d’engagements partagés sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU.
M. Guterres estime également, qu’à l’heure où l’ONU et l’UA s’engagent dans des réformes, il est plus important que jamais que les deux organisations alignent leurs priorités, conviennent de leurs domaines de responsabilité respectifs et approfondissent leur partenariat.
Il a par ailleurs indiqué qu’il continuera à « plaider avec force pour un financement prévisible, soutenu et flexible » des opérations d’appui à la paix menées par l’Union africaine et autorisées par le Conseil de sécurité.
Partenariat ONU-UA : le développement durable, la paix et la sécurité au cœur d’une réunion à New York, Agence d’information d’Afrique centrale, 18 octobre 2018.