Après de longues et difficiles négociations, l’Union européenne (UE) a réussi à mettre au point un nouvel instrument financier destiné à étendre ses pouvoirs en matière d’assistance militaire : la Facilité européenne pour la paix (FEP). Lancée en 2021, la FEP introduit des changements significatifs dans la coopération entre l’UE et l’Afrique en matière de défense.
Pour mieux comprendre les enjeux relatifs à l'introduction de ce nouveau dispositif européen, nous avons posé trois questions à Federico Santopinto, chargé de recherche au GRIP, spécialiste des questions de défense européenne et auteur de la note " L’assistance militaire de l’UE à l’aune de la nouvelle Facilité européenne pour la paix " publiée en janvier 2021 pour l'Observatoire Boutros-Ghali, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer (KAS). Il travaille également, pour l'Observatoire Boutros-Ghali, à une seconde publication (encore à paraitre) qui analysera plus amplement la façon dont la nouvelle FEP a été accueillie en Afrique.
Cette interview vidéo, disponible en libre accès, propose des clés de compréhension afin de se familiariser avec la FEP, ses objectifs, et avec les changements qu'elle implique dans la relation entre l'UE et les pays africains.
Vous pouvez retrouver l'ensemble de nos contenus vidéos dans la rubrique dédiée de notre site.