Le Conseil de sécurité des Nations unies a renouvelé d’un an le mandat de la MONUSCO, par l'intermédiaire d'une résolution adoptée à l'unanimité ce 27 mars 2018.

La Mission de l'Organisation des Nations unies en République démocratique du Congo devra, en plus de la protection des civils congolais, se concentrer en priorité sur la bonne tenue des élections du 23 décembre prochain. En effet, la résolution souligne "la nécessité de faire tout ce qui est possible afin d'assurer que les élections du 23 décembre 2018 sont organisées avec les conditions requises de transparence, de crédibilité, d'ouverture et de sécurité". Avec un peu plus de 16 000 Casques bleus déployés, le plafond des troupes reste pour sa part inchangé.

Le Conseil a appelé le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, à présenter des plans de contingence d'ici 90 jours, en incluant « toutes les options possibles » afin de pallier à toutes les éventualités. L’approche du processus électoral s’inscrit en effet dans un contexte de tensions et de rétrécissement de l’espace démocratique, caractérisé, au cours de ces derniers mois par l’interdiction et la répression des manifestations de la société civile et les partis d’opposition. Ces derniers réclament les assurances d’un scrutin transparent et d’un retrait effectif du président Kabila, dont le mandat est arrivé à échéance en décembre 2016.

Crédit photo : UN Photo/Michael Ali

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire