L’année 2018 marque le 70e anniversaire du maintien de la paix de l’ONU, un instrument unique et dynamique créé par la communauté internationale pour sauvegarder la paix et la sécurité....

Le 29 mai 2018 célèbre plus particulièrement la Journée internationale des Casques bleus des Nations unies. Il s’agit de la date à laquelle, en 1948, la première mission de maintien de la paix, « l’Organisme de la paix des Nations unies chargée de la surveillance de la trêve », (ONUST) a été déployée au Moyen-Orient. Le Conseil de sécurité en autorisait alors le déploiement afin de surveiller la trêve dans le conflit entre Israël et ses voisins arabes. 

Depuis, les objectifs des missions onusiennes de maintien de la paix ont fortement évolué afin de répondre à la complexité des conflits et de leurs défis.  Aujourd’hui, les opérations de maintien de la paix sont appelées non seulement à maintenir la paix et la sécurité mais aussi à faciliter les processus politiques, protéger les civils, désarmer les combattants, soutenir les processus électoraux et promouvoir les droits de l’homme. Elles doivent s’adapter sans cesse pour améliorer leur efficacité dans des environnements de plus en plus difficiles, marqués notamment par la montée des menaces et conflits asymétriques, dont les attaques contre les forces du maintien de la paix sont l’une des manifestations. 

Aussi, les réformes de l’architecture du maintien de la paix portées par Antonio Guterres répondent à la volonté de remédier à ces différends défis. Elles portent notamment sur la dynamisation du processus de la génération de force des pays contributeurs : amélioration de la formation et de l’évaluation de la performance des troupes avant et après le déploiement, protection des civils par le biais de l’augmentation du nombre de femmes au sein des opérations de maintien de la paix. Les besoins spécifiques du maintien de la paix en environnement francophone ont également été mis en exergue au cours de ces dernières années, notamment lors de la réunion ministérielle qui se déroulait les 26 et 27 octobre 2016 à Paris.

Au cours de ces 70 années, plus d’un million de personnes ont servi sous le drapeau des Nations unies dans 71 opérations de maintien de la paix. Plus de 100 000 Casques bleus de 125 pays participent actuellement à quatorze missions. Sept de ces missions se déroulent en environnement francophone, et l’ONU y consacre plus de la moitié de ses effectifs militaires, civils et policiers. Pour les trois principales missions en environnement francophone que sont la MINUSMA, la MINUSCA et la MONUSCO, les pays francophones y contribuent respectivement à hauteur de 72,9 %, 32,1% et 6,5% du personnel total déployé par l’ONU.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire