António Guterres, le Secrétaire général des Nations unies (SGNU) a annoncé le 21 janvier 2020 la nomination du général de corps d’armée Daniel Sidiki Traoré, du Burkina Faso, au poste de commandant de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).
Le général burkinabè remplacera le général de corps d’armée sénégalais Balla Keita qui occupait le poste depuis le mois de février 2016. Le général Sidiki Traoré a servi en tant que commandant adjoint de la force de la MINUSCA en 2018 et commandant du secteur ouest de la MINUSMA (Mali) de 2014 à 2016. Il a également servi au sein de l’Opération hybride de l’Union africain et des Nations unies au Darfour (MINUAD) de 2012 à 2014.
Le contexte sécuritaire en République centrafricaine demeure fragile, nonobstant des avancées notables, telle que la sécurisation et le désarmement du quartier du PK5 à Bangui par les Forces armées centrafricaines, avec le soutien de la Force de la MINUSCA.
Le 20 janvier dernier, la Mission onusienne a participé à la 7ème session du comité exécutif de suivi de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA, signé en février 2019 entre le gouvernement et 14 groupes armés. À cette occasion, le porte-parole de la Force de la MINUSCA, le Commandant Issoufou Aboubacar Tawaye, avait déclaré que « dans le cadre de la sécurisation du PK5, l’ensemble des bases des ex groupes d’autodéfense – au nombre de 13 -, ont été démantelées ». La MINUSCA a assuré des patrouilles de manière quotidienne depuis les événements de la fin décembre (33 morts), afin de garantir la protection des civils.
Le général Sidiki Traoré prendra ses fonctions le 29 février 2020, date de fin de mandat du Commandant Keita.
Par ailleurs, Mankeur Ndiaye, Représentant spécial du SGNU (RSSG) pour la RCA, et chef de la MINUSCA, a annoncé la prise de poste de la nouvelle RSSG adjointe en RCA, Lizbeth Cullity, des États-Unis, le 20 janvier dernier.
Pour plus d’information :