L’Observatoire Boutros-Ghali du maintien de la paix était présent au Forum de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique des 6 et 7 décembre 2021 derniers. Ce forum est un rendez-vous annuel central pour les acteurs du développement en Afrique. Pour sa 7e édition il sera dédié à la thématique « Les enjeux de stabilité et d’émergence en Afrique dans un monde post COVID-19 ».
En marge de ce rendez-vous incontournable de la scène politique africaine, l’Observatoire a pris part à un « side event » organisé par la Fondation Konrad Adenauer. Cet événement, intitulé « La Facilité Européenne pour la Paix (FEP) : nouveaux mécanismes, (ré)appropriations et discussions » a pu explorer les enjeux du lancement de la Nouvelle Facilité Européenne pour la Paix, initiée en 2021 par l'Union Européenne. Notre chercheur Federico Santopinto est intervenu à ce sujet afin de présenter ses travaux en la matière. D’autres chercheurs associés et amis de l’Observatoire étaient également présents, parmi lesquels Paul-Simon Handy, chercheur à ISS Africa, et Babacar Gaye, ex chef de la MINUSCA et ancien chef d’état-major interarmées du Sénégal.
Le programme de l’évènement peut être consulté ici
Le synopsis de l’évènement peut être consulté ici
Pour mieux comprendre les enjeux qui entourent le lancement de la nouvelle Facilité européenne, vous pouvez consulter les travaux récents de Federico Santopinto pour l'Observatoire Boutros-Ghali :
L’assistance militaire de l’UE à l’aune de la nouvelle Facilité européenne pour la paix (janvier 2021)
La nouvelle Facilité européenne pour la paix : réactions africaines (novembre 2021)
Crédit photo : Forum de Dakar