![](https://website.observatoire-boutros-ghali.org/sites/default/files/styles/news_image_full/public/news/Logo%20MINUSMA.png?itok=Dh5X9yw1)
Lors de sa première intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU (CdS), le nouveau Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, M. Jean-Pierre Lacroix, a présenté le dernier rapport du Secrétaire général sur la situation au Mali. Dans ce contexte, M. Lacroix s’est longuement attardé sur le rôle de la MINUSMA.
Jean-Pierre Lacroix remarque à ce propos que les Etats membres de l’ONU n’ont toujours pas réussi à déployer les 2 049 personnels militaires et 480 personnels de police autorisés par le Conseil de sécurité. M. Lacroix souligne toutefois que la « Force de réaction rapide » de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) devrait se redéployer au Mali au cours de l’année 2017, afin de prêter main forte à la MINUSMA.
Lors du débat qui a suivi l’intervention de Lacroix, l’ambassadrice des États-Unis auprès du CdS a déploré les retards et le « déficit chronique » d’équipements de la MINUSMA, qui ne possède que 62% des véhicules blindés dont elle a besoin pour ses patrouilles et n’a toujours pas le nombre d’hélicoptères nécessaires. Elle a été rejointe par son homologue du Royaume-Uni, qui a lancé un appel en faveur de l’élargissement du nombre des pays contributeurs de troupes.
Source : ONU