La Facilité européenne pour la paix (FEP) est un nouvel instrument financier appelé à modifier l’action de l’Union européenne (UE) sur la scène sécuritaire internationale. Elle doit plus précisément changer la manière dont l’UE coopère avec ses partenaires dans le domaine de la défense. À ce titre, la Facilité est particulièrement importante pour l’Afrique. Ce continent, en effet, est l’une des cibles privilégiées des mesures d’assistance militaire de l’Union. Les acteurs africains impliqués dans des opérations de paix ou dans la lutte contre le terrorisme pourraient être directement impactés par les nouveautés introduites par la FEP. Ils ont dès lors tout intérêt à en appréhender les enjeux et les procédures.
Cette nouvelle étude vise à décrire comment fonctionne la nouvelle Facilité tant d’un point de vue administratif que d’un point de vue politique. Derrières les normes administratives et procédurales qui régissent la Facilité, en effet, se cachent les choix fondamentaux que les Européens ont fait au sujet de leur coopération militaire et sécuritaire, notamment avec l’Afrique.
Cette note a été réalisée grâce au soutien du Programme régional du dialogue sur la sécurité en Afrique subsaharienne (SIPODI) de la Fondation Konrad Adenauer. Ce partenariat a permis de publier deux autres notes sur la thématique de la FEP : L’assistance militaire de l’UE à l’aune de la nouvelle Facilité européenne pour la paix (janvier 2021) et La nouvelle Facilité européenne pour la paix : réactions africaines (novembre 2021).
- Auteur : Federico Santopinto
- Crédit image : Conseil de l'Union Européenne - Union Européenne - février 2022