• Évaluation de la capacité opérationnelle des unités de police constituées qui seront affectées aux opérations de maintien de la paix et aux missions politiques spéciales des Nations unies (REF 2017.09 - 112 pages – avril 2017)
    Ce document, élaboré le 1er septembre 2012 et révisé le 1er avril 2017, contient des instructions et des orientations dédiées au personnel de l’ONU afin d’évaluer les conditions que doivent remplir les unités de police constituées afin d’être affectées aux opérations de paix des Nations unies. Il fournit également aux pays qui fournissent du personnel de police des informations sur la sélection et la formation de ce personnel avant le déploiement. Dans le texte sont abordés les conditions de capacité opérationnelle qui doivent être remplies par les unités de police, comme les questions relatives aux préparatifs, au déroulement et au suivi d’une évaluation de la capacité opérationnelle. Avant le déploiement de la première unité de police constituée d’un pays, les responsables de l’ONU effectueront une visite dans ce pays. Avant cela, ce dernier doit certifier par écrit que l’unité de police constituée remplit les conditions qui sont définies dans les présentes instructions permanentes. Pour pouvoir être affectée à une opération de maintien de la paix, une unité de police constituée doit donc obtenir des notes satisfaisantes lors de l’évaluation de la capacité opérationnelle.
     
  • Préparation à l’aptitude opérationnelle pour les pays contributeurs de troupes dans les missions de maintien de la paix (REF 2016.08 - 18 pages – Janvier 2017)
    Ce guide propose aux pays contributeurs de troupes, ainsi qu’aux pays désirant le devenir, des conseils pratiques sur le niveau opérationnel minimum et l’entrainement préalable au déploiement dans les missions de maintien de la paix. La préparation et l’entrainement des soldats et des unités relèvent de la responsabilité des pays contributeurs en fonction de leurs normes et exigences nationales. Par conséquent, afin de soutenir les pays contributeurs dans la préparation de leurs effectifs, le Secrétariat des Nations unies propose des normes claires relatives aux prérequis individuels ainsi qu’au déroulement des entrainements. Celles-ci sont décrite dans l’annexe A du guide tandis que le cursus-type d’entrainement pré-déploiement est exposé dans l’annexe B (le contenu de l’entrainement pré-déploiement est principalement basé sur les « UN Core Pre-deployment Training Materials » disponible en annexe C). 
     
  • Manuel sur la sélection, le déploiement, la rotation, l’extension, le transfert et le rapatriement des experts militaires des Nations unies des OMP (REF 2010.30 - 72 pages – 23 avril 2010) Disponible uniquement en anglais. 
    Ce manuel rédigé et adopté par le DAM et le DOMP s’adresse aux États contributeurs de troupes. Il explique quelles sont les modalités administratives à suivre pour sélectionner et gérer le déploiement du personnel UNMEM des opérations de maintien de la paix. Par personnel UNMEM, l’ONU entend : les observateurs militaires de l’ONU (UNMO), les officiers de liaison (MLO) et les conseillers militaires (MILAD). Dans les trois premiers chapitres, après avoir fixé les objectifs du document, le manuel passe en revue les principes généraux relatifs au fonctionnement des OMP, au regard notamment de leur mandat, de leur structure et de leur commandement. Le quatrième chapitre aborde finalement la question des standards requis dans la sélection du personnel. Le chapitre V expose les règles déontologiques et professionnelles auxquels les UNMEN doivent se soumettre. Le chapitre VI s’adresse au mouvement de personnel (déploiement, rotation, extension du mandat, transfert et rapatriement) et enfin le chapitre VII aborde les questions logistiques et de remboursement, y compris en cas de décès.
     
  • Normes de formation au pré-déploiement pour la Police des Nations unies (17 pages – Janvier 2009)
    Publié le 1er janvier 2009 par le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), le Département de l'appui aux missions (DAM), et le Service intégré de formation des Nations unies, ce document expose les normes de formation au pré-déploiement des officiers de police qui vont servir dans des opérations de maintien de la paix des Nations unies. La Police des Nations unies, qui est au centre des efforts déployés par l’ONU pour ramener la paix et la sécurité dans des environnements déchirés par des conflits, a connu, depuis les années 90, une évolution des prérogatives attribuées à ses mandats, qui se sont complexifiés, dépassant largement les traditionnelles missions de surveillance. Ainsi, le soutien aux forces de police locales, via l’intermédiaire d’activités de conseil, de formation, et de mentorat sont devenus des missions de base pour la réforme, la restructuration et la reconstruction des services de police du pays hôte en vue de l’amélioration de leur capacité institutionnelle.

    Par conséquent, considérant la croissance des exigences en matière d’instruction du personnel chargé du maintien de la paix, et afin de soutenir la formation au pré-déploiement des officiers de police, l’ONU a développé des normes de formation au maintien de la paix qui s’appliquent à tous les officiers de police déployés dans le cadre d’OMP des Nations unies. Les objectifs de ces normes de formation sont de préparer les participants à accomplir, avec efficacité, professionnalisme et intégrité, leur mission dans une OMP de manière à respecter l’ensemble des fonctions comprises dans les mandats. En d’autres termes, ces normes de formation visent à transformer un officier de police capable en un spécialiste compétent du maintien de la paix.

    Les cours afférents à la formation au pré-déploiement pour les officiers de police sont dispensés par les institut régionaux et nationaux de maintien de la paix sur une période minimale de deux semaines. Le contenu de ces cours se réfère aux directives du Socle de formation au pré-déploiement (CPTM) et aux Modules de formation spécialisée (STM) pour la police dont les spécifications détaillées se trouvent en annexe du document. Enfin, diverses méthodes de travail sont mobilisées telles que l’acquisition de connaissances sur le système onusien, la mise en place d’activités visant à développer les compétences en matières de mentorat et de conseil, ou encore la tenue de séances de questions, de lectures guidées, d’observations, de recherches en ligne, d’enquêtes de satisfaction, de travaux de groupes, de présentations, de discussions en séance plénière, d’études de cas, de jeux de rôles et de simulations.

 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire