Ce document vise à fournir aux décideurs politiques et aux praticiens une vue d'ensemble de la manière dont les approches et les pratiques de DDR ont répondu à l'évolution de la nature des conflits armés au cours de la dernière décennie (depuis l'introduction du concept de DDR de deuxième génération) et montre comment ces approches pourraient être encore améliorées. Différentes thématiques sont abordées notamment la régionalisation des conflits armés ou encore l’impact des épidémies et des pandémies dans les situations de conflit.

Il s’agit là de la deuxième édition du manuel (publié pour la première fois en 2018). Cette édition intègre de nouvelles dimensions et garantit notamment une prise en compte cohérente des questions de genre ainsi qu’une intégration systématique des considérations relatives à la jeunesse. Les politiques de DDR dans le monde doivent aujourd’hui opérer dans des environnements de plus en plus complexes avec une multiplicité des acteurs armés – parmi lesquels des extrémistes violents et la prévalences des armes, munitions et explosifs. Ce manuel vise ainsi à fournir aux spécialistes de l’ONU en matière de DDR des ressources et connaissances nécessaires pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des activités de gestion des armes et munitions (GAM) dans le cadre des opérations de DDR. Ce document est d’abord destiné aux spécialistes du DDR intervenant dans les opérations de paix des Nations Unies, mais il est également pertinent pour ceux qui travaillent en dehors de missions. Il peut également s’avérer utile pour les spécialistes nationaux du DDR, ou pour celles et ceux qui interviennent dans des processus de DDR mis en œuvre par des organisations régionales, ainsi que pour les experts qui apportent leur soutien à ces acteurs.

Ce document promeut une meilleure prise en compte des questions de genre dans les processus de DDR. La promotion d'un DDR sensible au genre par participation significative des femmes à toutes les étapes du DDR étant essentielle pour le succès et la durabilité des interventions. Il souligne le manque de mise en œuvre concrète des recommandations et politiques issues de l’Agenda Femmes, paix et sécurité.

La réduction de la violence communautaire (CVR) désigne les programmes mis en œuvre par la composante Désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) d'une opération de paix des Nations Unies, visant à prévenir et à réduire la violence au niveau communautaire dans les conflits armés en cours ou dans des environnements post-conflit. La CVR a les mêmes objectifs stratégiques que le DDR, à savoir contribuer à la paix et à la sécurité en soutenant des programmes qui réduisent la violence armée, en créant un espace politique et en aidant à construire un environnement sûr propice au redressement et au développement.

Ce document vise à consolider les progrès accomplis dans les politiques de DDR après la transition notamment dans la lutte contre la violence communautaire. Il met en avant des leçons et bonnes pratiques tirés de différents processus de transition récents et contient une série de recommandations pour aider les spécialistes à préparer le plus efficacement possible les processus de transition au siège et sur le terrain.

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire