- Manuel concernant les unités d’aviation militaire prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations Unies (REF 2021.04 – 266 pages – 2e édition avril 2021)
Ce guide pratique est à l’intention des commandants et de leur personnel d’état-major qui participent à des OP, des États membres et du Siège de l’ONU. Il s'agit de la deuxième édition du “Manuel pour les unités d’aviation militaire prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations Unies” et a été approuvée et publiée en avril 2021 et traduite en français à la fin de l’année 2021. Comprenant un aperçu général des activités de l’aviation militaire dans les OP, le manuel examine la formation du personnel navigant dispensée en cours de mission de même que l’auto-évaluation des unités d’aviation militaire et comprend des listes de contrôle ainsi que les tâches, les conditions et les normes qui peuvent être adaptées à l’unité d’aviation de n’importe quel pays fournisseur de contingents. Il a ainsi pour but de clarifier les principaux aspects de l’aviation militaire des Nations unies pour le personnel militaire et civil et d’uniformiser le concept de l’emploi de l’aviation sur le terrain. Une première édition a été publiée en 2015.
- Directives - Protection des forces pour les composantes militaires prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations unies (REF 2021.03 – 37 pages – septembre 2021)
Les “Directives sur la protection des forces pour les composantes militaires prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations Unies” sont destinées aux États Membres, aux pays qui fournissent des contingents et aux membres du personnel en tenue. Elles donnent des indications pratiques sur la protection des forces telles que la planification, la formation, la coordination et l’exécution relatives à celle-ci. La protection des forces est le processus cyclique consistant à détecter les menaces et les dangers pour le personnel, les installations, les ressources, les opérations et les activités de l’ONU et à évaluer leurs risques afin d’appliquer des mesures proactives et réactives d’atténuation des risques. L’application de ces directives favorisera une mise en place cohérente, complète et efficace d’une protection des forces ce qui améliorera la sûreté et la sécurité des troupes. Le document aide notamment à évaluer les différents risques et niveaux de menace.
- Procédure Opérationnelle Standard - Gestion des détentions dans les opérations de maintien de la paix et les missions politiques spéciales des Nations Unies (REF PK/G/2020 - 47 pages - janvier 2021) - disponible uniquement en anglais
Cette Procédure Standard d’Opération (SOP) a pour objet de guider les membres et le personnel des Nations Unies dans le cadre de la détention d’un individu lors de missions sur le terrain. Concernant les Opérations de maintien de la Paix des Nations Unies, la détention d’individu est gérée par le Département des Opérations de Paix (DPO). Pour les missions politiques spéciales, c’est le Département des Affaires Politiques et de Consolidation de la Paix (DPPA) qui supervise les détentions. En effet ces deux Départements sont responsables d’assurer que les personnes détenues lors des missions et opérations des Nations Unies soient traitées de façon humaine, en respectant le droit international humanitaire et les normes internationales relatives aux droits l’Homme et aux réfugiés. Cette procédure doit être appliquée par toutes les missions des Nations Unies. Cependant, elle ne confère, en soi, aucune autorité au personnel des missions pour détenir des individus. En effet, la détention est permise seulement dans certaines circonstances précises mentionnées dans le document.
Cette procédure détaille dans un premier temps les principes généraux, les conditions et la durée des détentions lors des missions et opérations des Nations Unies. Ensuite, ce document permet de définir les rôles et responsabilités du personnel des missions dans le cadre de la détention d’un individu, ainsi que les procédures à suivre le cas échéant. Concernant les personnes mineures, la procédure de détention est détaillée en annexe B. Finalement, des documents types pouvant être utilisés lors de la mission, dans le cadre d’une détention, sont disponibles en annexes.
- Manuel à l’usage des bataillons d’infanterie des Nations Unies (UNIBAM) - Seconde édition (REF PK/G/2020 - 180 pages - janvier 2020)
Ce manuel révisé porte sur la structure et les rôles des bataillons d’infanterie des Nations Unies. Il s’adresse aux commandants et à leurs états-majors dans le cadre d’Opérations de Maintien de la Paix (OMP), ainsi qu’aux États membres et aux responsables de la planification militaire. Son objectif est tout d’abord d’offrir aux pays fournisseurs de contingents (PFC) des conseils sur la manière de former et d’équiper les unités de « casques bleus » déployées dans le cadre des missions de maintien de la paix. Ensuite, ce manuel fournit une référence aux différents commandants pour planifier et mener efficacement les opérations. Il comprend 6 chapitres très détaillés, qui portent respectivement sur : la structure d’une mission de maintien de la paix au niveau opérationnel ; la planification et l’exécution des tâches destinées au personnel du bataillon d’infanterie des Nations Unies ; l’organisation et l’équipement pour un bataillon d’infanterie des Nations Unies, adaptable en fonction des exigences spécifiques de la mission ; le soutien à la mission et les considérations relatives à la planification logistique ; la formation des troupes afin de garantir leur performance et se protéger des pertes militaires ; l’évaluation et la méthodologie d’évaluation.
- Lignes directrices de préparation opérationnelle pour les pays fournissant des contingents aux missions de maintien de la paix (REF 2018.29 - 23 pages - décembre 2018)
Établi à l’intention des pays qui fournissent ou envisagent de fournir des contingents, le présent document donne des directives pratiques sur les critères auxquels doit satisfaire tout soldat de la paix et sur la formation préalable au déploiement que doivent suivre les contingents pour atteindre le niveau de préparation opérationnelle requis avant leur déploiement dans les missions de maintien de la paix.La préparation des soldats et l’entraînement des unités incombent à chaque pays fournisseur de contingents, qui s’en acquitte dans le respect de ses normes, règles et procédures internes. Avant de participer à une opération de maintien de la paix, les unités et les soldats doivent y être spécialement préparés. Comme il est indiqué dans la Politique du Département des opérations de maintien de la paix et du Département de l’appui aux missions relative à la vérification et à l’amélioration de la préparation opérationnelle (décembre 2015), le parcours d’une unité engagée dans une mission de maintien de paix connaît quatre phases : l’orientation, la préparation, l’exécution et le retour d’expérience. Les phases d’orientation et de préparation doivent permettre aux soldats et aux unités d’atteindre le niveau de préparation opérationnelle requis avant leur déploiement.
- Lignes directrices pour la vérification et le contrôle sur le terrain du matériel appartenant aux contingents et la mise en œuvre du MoU (REF PK/G/2018.06 – 112 pages - mai 2018) –disponible uniquement en anglais
Les directives présentées dans ce document ont pour objet de décrire les procédures et meilleures pratiques à mettre en œuvre sur le terrain pour la vérification et le contrôle du matériel appartenant aux contingents (COE), et la gestion du Mémorandum d’entente (MoU) entre les Nations unies et les pays fournisseurs de troupes et police (TCC/PCC) contribuant aux OMP. Ce document a pour but de répondre aux questions liées au processus de vérification et de compte rendu du matériel des contingents ainsi qu’à la gestion du MoU. Tout le personnel de mission ayant des responsabilités concernant la vérification du matériel des contingents et la gestion du MoU doit se conformer à ces directives. Ce document fournit en outre des orientations spécifiques sur l’organisation et la mise en œuvre des activités de vérification et de contrôle du matériel des contingents. Ces lignes directrices devraient être utilisées pour établir des procédures opérationnelles permanentes en matière de vérification et de contrôle du COE.
Enfin, on retrouve en annexes des documents types pouvant être utilisés en amont et au cours de la mission afin de contrôler et vérifier le matériel appartenant aux contingents ainsi que la mise en œuvre du MoU. - Lignes directrices concernant les observateurs militaires des Nations unies dans les opérations de maintien de la paix (REF 2016.25 - 37 pages – mars 2017)
Les lignes directrices présentées s’appliquent aux commandants des forces, aux officiers d’état-major et aux observateurs militaires des Nations unies ainsi qu’à tout le personnel des Nations unies employé dans les OMP des Nations unies, notamment les directeurs des missions et les membres du personnel du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et du Département de l’appui aux missions (DAM) en poste au siège de l’ONU.Le document décrit les principales fonctions, les compétences, les besoins en matériel et les paramètres opérationnels des observateurs militaires des Nations unies déployés dans les missions de maintien de la paix. Il aborde les règles de sûreté et de sécurité et jette les fondements des normes de formation permettant d’assurer une préparation efficace afin d’exécuter les tâches. En règle générale, les observateurs militaires des Nations unies sont des militaires non armés qui sont déployés pour contrôler et superviser les cessez-le-feu, les trêves ou les accords d’armistice. Les directives présentées (lesquelles seront révisées en 2020) aideront les pays fournisseurs de contingents à mieux cerner la manière dont leur personnel interagit avec les autres éléments de la mission des Nations unies et leur fourniront un cadre d’interopérabilité particulièrement utile lors de l’entraînement et de la formation de ces agents afin qu’ils servent en qualité d’observateur militaire aux côtés d’effectifs d’autres nationalités.
En outre, les lignes directrices ont été conçues pour fournir aux cadres de haut niveau et aux observateurs militaires des Nations unies une description complète de leurs capacités et besoins opérationnels afin que les missions puissent tirer le meilleur parti des observateurs militaires. Par ailleurs, dans les missions de maintien de la paix multidimensionnelles, les tâches confiées aux observateurs militaires dépassent souvent le champ des fonctions ordinaires d’observation, de suivi et d’information. Étant donné l’évolution des contraintes politiques, militaires et humanitaires, la fonction d’observateur militaire des Nations unies s’accompagne d’exigences opérationnelles de plus en plus complexes. Le document contient des annexes à usage pratique notamment sur l’agencement de la salle d’opérations de la base, un exemple de plan de travail, la liste d’évaluation des observateurs militaires ou encore divers modèles-type de rapports (patrouille, incident…).
- Directives sur l’usage de la force par les composantes militaires des opérations de maintien de la paix des Nations unies (REF 2016.24 - 38 pages – janvier 2017)
Ce document, approuvé par Hervé Ladsous, ancien Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, et Atul Khare, Secrétaire général adjoint à l’appui aux missions, est entré en vigueur le 1er février 2017 et sera réexaminé le 1er février 2020. Il « entend clarifier l’usage approprié de la force à l’échelon tactique et opérationnel des missions de maintien de la paix des Nations unies. » Les directives présentées dans ce document visent à « atténuer les hésitations, accélérer la prise de décisions, améliorer l’exécution du mandat et enfin protéger des vies humaines et des biens. » Ce document entend présenter des pistes de réflexion et les mesures requises, notamment sur l’appréciation de la situation et la communication opérationnelle et stratégique, pour anticiper, dissuader, maîtriser les menaces ou pour y réagir, sans recours excessif à la force. Il contient en outre des orientations sur l’utilisation de la force appropriée.Les directives « s’appliquent à tous les membres des composantes militaires déployées dans les OMP des Nations unies, aux hauts responsables des missions, ainsi qu’aux membres du personnel du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et du Département de l’appui aux missions (DAM) au siège de l’ONU. Ce document sera également utile aux pays fournisseurs de contingents pour former et préparer leurs commandants et contingents en vue d’une opération de maintien de la paix des Nations unies. » Il aborde les principes et autorisation de l’usage de la force par les Casques bleus, en accord avec les résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, le droit international et la responsabilité du commandement. Le document développe en outre les considérations au niveau opérationnel (planification, communication, appréciation de la situation, commandement) et tactique (dispositif de forces, renseignement, coopération militaire-police, règles d’engagement).
Concernant les facteurs de décision et gestion des risques, un tableau de questions-réponses est mis à disposition des commandants dans le cadre de la formation continue en cours de mission à l’usage de la force. Il précise ainsi que « toute décision de recourir à la force devrait être examinée en premier lieu sur la base de quatre facteurs clefs : la légalité, le bien-fondé, les capacités et le caractère critique. » Au sujet de l’orientation, de la formation et de la préparation des soldats de la paix des Nations unies avant le déploiement, le document rappelle que la responsabilité relève des pays fournisseurs contingents. La formation devrait par ailleurs être axée sur l’usage approprié de la force dans différentes situations et insister sur son application graduée. Enfin, le document propose deux annexes. La première expose les scénarios possibles pour l’usage de la force ainsi que les actions et lignes directrices concordantes, notamment dans des contextes de légitime défense, protection des civils et des biens, sécurité des opérations humanitaires, neutralisation de groupes armés, gestion de l’ordre public et enfants soldats. La seconde présente une matrice des indicateurs et tâches possibles lors des phases de prévention, préemption, réponse et consolidation.
- La politique de planification et d'examen des opérations de maintien de la paix par l’ONU (REF 2016.09 - 31 pages – septembre 2016)
Ce document, approuvé par le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département de l’appui aux missions (DAM), est entré en vigueur le 1er janvier 2017 et fera l’objet d’un réexamen le 1er janvier 2020. Il s’adresse aux responsables de planification et de gestion des missions de maintien de la paix dans les quartiers généraux ainsi que sur le terrain. Il énonce les principes des opérations de maintien de la paix, notamment à propos de l’intégration de la politique d’évaluation intégrée et de planification (Integrated Assessment and Planning Policy).Le document énonce également les principaux processus de décision et les structures de planification des OMP menées par le DOMP et le DAM. Il propose aussi des schémas présentant un aperçu du processus de planification, en particulier dans la planification de nouvelles opérations, ainsi qu’une illustration des principaux documents de planification en relation avec la planification des OMP. Le but de ce document est d’articuler un processus de planification clair, de clarifier les rôles et les responsabilités et d’assurer la coordination et la cohérence entre toutes les parties du DOMP et du DAM lors de la planification des OMP. Ce programme s’applique au DOMP, au DAM et à toutes les OMP. L’utilisation de ce document peut également s’avérer utile dans le cadre d'un exercice de planification déclenché par une directive du Secrétaire général.
- Manuel des unités de transport militaire et de combat prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations unies (77 pages – Janvier 2016) –disponible uniquement en anglais
Alors que l'ONU poursuit ses efforts en vue d’élargir la diversité des pays fournisseurs de contingents, il est indispensable de formaliser des normes de capacités pour assurer une interopérabilité effective entre ses unités militaires. C’est en s’appuyant sur les travaux d’experts militaires de nombreux États membres que le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département de l’appui aux missions (DAM) ont produit ce manuel.Ce document fournit une description de l'Unité de transport militaire et de combat de l’ONU, une entité unique qui n'existe que lorsque des contingents de maintien de la paix nécessitent un transport terrestre militaire en raison de conditions de sécurité difficiles, de besoins de relocalisation fréquents ou de terrains accidentés. Dans ces conditions, l'Unité pour le transport militaire et de combat offre une autre capacité pour accomplir les tâches nécessaires. De plus, si la capacité de transport terrestre civile de la mission est incapable d’atteindre certaines zones en raison de la difficulté du terrain ou de la situation sécuritaire, l’Unité de transport peut fournir une capacité de transport afin d’atteindre des endroits inaccessibles ou dangereux pour les véhicules civils. Après avoir présenté le concept d’emploi de l’Unité de transport militaire et de combat de l’ONU, le document expose ses capacités, ses tâches ainsi que son organisation. Il détaille également le soutien, la formation et l’évaluation de l’Unité de transport.
- Manuel concernant les unités maritimes militaires prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations unies (67 pages – septembre 2015) – disponible uniquement en anglais
Dans le cadre d’opérations de maintien de la paix des Nations unies, le déploiement des unités maritimes militaires peut contribuer de façon décisive à la réalisation des objectifs de la mission en offrant un large éventail de capacités telles que la surveillance du cessez-le-feu, l’application des sanctions et embargos de l’ONU ou la fourniture de secours humanitaire. Ce document servira aux pays fournisseurs de services maritimes et leurs contingents en déploiement, ainsi qu’aux états-majors nationaux et leurs écoles. Ils seront ainsi plus aptes à soutenir la réorientation de leurs éléments maritimes des tâches nationales vers des opérations de l’ONU plus intégrées.Les pays contributeurs maritimes ayant une expérience des OMP peuvent utiliser ce manuel pour compléter leurs manuels nationaux. Les pays qui fournissent des services maritimes et qui sont nouveaux dans le domaine du maintien de la paix ou des forces opérationnelles maritimes de l'ONU peuvent utiliser ce manuel comme guide pour la création et la mise en service de leurs propres éléments maritimes.
Le chapitre 1 du manuel explique la notion d’emploi des unités maritimes militaires dans le cadre d’OMP. Lorsqu’ils devront adapter une telle unité aux besoins d’une mission donnée, les planificateurs de l’ONU seront particulièrement intéressés par les chapitres 2, 3 et 4 qui précisent les capacités, les tâches et l’organisation d’une unité maritime militaire des Nations unies. Les commandants et l’état-major d’une unité maritime pourront planifier et gérer leurs ressources sur la base des orientations données au chapitre 5, tandis que les chapitres 6 et 7 exposent les critères de formation et d’évaluation grâce auxquels l’unité maritime militaire pourra atteindre son plus haut niveau de disponibilité opérationnelle, et l’entretenir.
- Manuel relatif aux unités de génie militaire qui prennent part à des missions de maintien de la paix des Nations unies (REF PK/G/2020.03 - ONU, janvier 2020) – disponible uniquement en anglais
Le déploiement d’unités de génie des Nations unies peut contribuer de manière décisive à l’accomplissement des objectifs de la mission grâce à la fourniture des moyens matériels nécessaires pour que la mission puisse exister et exécuter pleinement son mandat. Élaboré par le Département des opérations de paix (DOP) et le Département de l’appui aux missions (DAM), ce manuel permet aux différents pays d’aider les unités de génie militaire à participer à des opérations onusiennes, qui requièrent davantage de coordination, au lieu d’exécuter des tâches dans un cadre national. Les commandants des unités de génie militaire des Nations unies et leur hiérarchie y puiseront les orientations dont ils ont besoin pour organiser, préparer et exécuter les tâches qui leur sont confiées. Il peut servir de guide principal, ou bien venir en complément des manuels nationaux existants.
Il se structure en 6 chapitres qui évoquent successivement le concept d’emploi de l’unité de génie militaire des Nations unies dans le cadre de la mission et de sa composante militaire, les moyens et les tâches attendus de cette unité, les fonctions, caractéristiques et structure d’une unité de génie militaire, la gestion des besoins d’appui ainsi que de la formation et l’évaluation des performances des unités concernées. Des documents type permettant de préparer et assurer le suivi de la mission sont également proposés en annexe.
Dans cette nouvelle version éditée en 2020, le manuel aborde de manière inédite la question de la menace d’engins explosifs (Counter Explosive Threat - CET), qui implique le déploiement d’unités de génies militaires de neutralisation des explosifs et munitions. Une version précédente, datant de 2015, est également disponible en français.
- Manuel relatif aux unités logistiques militaires qui prennent part à des missions de maintien de la paix des Nations unies (68 pages – juin 2015)
Les unités de maintien de la paix des Nations unies se limitent rarement à un seul type d’activité, comme le montrent les tâches qui sont confiées aux unités logistiques militaires. Alors que les composantes militaires doivent concilier en permanence des tâches de sécurité et des tâches spécialisées très diverses et afin d’atténuer les risques afférents, une unité logistique militaire est mise en place pour fournir à la mission les moyens logistiques nécessaires pour accomplir son mandat tout en satisfaisant les besoins opérationnels quotidiens. Parallèlement aux travaux réalisés par des experts militaires de nombreux États membres, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département de l’appui aux missions (DAM) ont élaboré le présent manuel afin d’améliorer les conditions de préparation, la disponibilité opérationnelle et l’efficacité des unités logistiques militaires des Nations unies.Ce document décrit les unités logistiques militaires des Nations unies, entités très spécifiques qui ne sont constituées que lorsque les aléas liés au maintien de la paix nécessitent des moyens militaires pour des questions de délais, de sécurité, d’insuffisances logistiques, de redéploiement ou de restrictions budgétaires ou en raison de difficultés liées au terrain, à l’environnement ou aux conditions météorologiques. Le présent manuel donne aux commandants des unités logistiques militaires des Nations unies et à leurs chefs subordonnés les indications dont ils ont besoin pour organiser, préparer et exécuter les activités de maintien de la paix qui leur sont confiées. Il porte principalement sur des considérations opérationnelles et tactiques et s’appuie sur des orientations de l’ONU qui découlent des enseignements tirés de l’expérience acquise.
Ce document est ainsi destiné à aider les contingents à faire en sorte que leur unité logistique fasse partie intégrante d’une opération unifiée de maintien de la paix des Nations unies au lieu de former une composante militaire nationale. Plus précisément, le chapitre 1 du présent manuel explique le concept d’emploi de l’unité logistique militaire des Nations unies dans le cadre de la chaîne logistique intégrée de l’ONU. Les chapitres 2 et 3 présentent en détail les moyens, les fonctions et la structure des unités logistiques militaires des Nations unies. Les commandants des unités logistiques militaires et leur état-major peuvent anticiper et gérer leurs besoins d’appui grâce aux indications qui figurent dans le chapitre 4, tandis que les chapitres 5 et 6 donnent des orientations sur la formation et l’évaluation qui permettront aux unités logistiques militaires des Nations unies d’atteindre et de conserver des performances opérationnelles optimales.
- Manuel des unités de transmissions militaires prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations unies (115 pages – mai 2015)
Dans le cadre d’opérations de maintien de la paix, le déploiement d’unités de transmissions militaires de l’ONU peut contribuer de façon décisive à la réalisation des objectifs de la mission en mettant à disposition du commandant de la force les communications indispensables à la bonne transmission des informations de commandement et de contrôle. S’inspirant du travail d’experts militaires de nombreux États membres, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département de l’appui aux missions (DAM) ont produit le présent manuel en vue d’accroître la préparation, l’état de préparation opérationnelle et l’efficience des unités de transmissions militaires de l’ONU.Ce manuel sert, pour les commandants d’unités et leur personnel d’état-major, de guide en vue de la planification et de l’exécution d’opérations des unités de transmissions militaires, en appui des OMP. Il décrit les opérations des unités de transmissions militaires de l’ONU, en particulier l’appui qu’apportent les transmissions militaires à une mission de l’ONU et au quartier général de sa force. Parce qu’elles sont toujours modulables, la taille et la composition de l’unité de transmissions militaires dépendent de la taille, de la composition et des besoins de la mission de l’ONU concernée et des caractéristiques physiques de la zone de la mission.
Le chapitre 1 du manuel explique la notion d’emploi des unités de transmissions militaires dans le cadre de missions de maintien de la paix. Lorsqu’ils devront adapter une telle unité aux besoins d’une mission donnée, les planificateurs de l’ONU seront particulièrement intéressés par les chapitres 2 et 3, qui précisent les capacités, les tâches et l’organisation d’une unité de transmission militaire des Nations unies. Les commandants et l’état-major d’une unité de transmissions pourront planifier et gérer leurs ressources sur la base des orientations données au chapitre 4, tandis que les chapitres 5 et 6 exposent les critères de formation et d’évaluation grâce auxquels l’unité de transmission militaire pourra atteindre son plus haut niveau de disponibilité opérationnelle, et l’entretenir.
- Manuel concernant les unités de reconnaissance militaires prenant part aux missions de maintien de la paix des Nations unies (71 pages – avril 2015)
Face aux défis complexes du maintien de la paix, il arrive souvent que les composantes militaires jouent un rôle crucial pour assurer et maintenir un environnement sûr. En de telles circonstances, le déploiement d’une unité de reconnaissance des Nations unies peut alors contribuer de façon décisive à offrir une perception de la situation et un outil extrêmement mobile de maintien de la stabilité et de la sécurité opérationnelles. Ce manuel vise à améliorer la préparation, l’état de préparation opérationnelle et l’efficience des unités de reconnaissance des Nations unies.Les pays fournisseurs de contingents découvriront dans le présent manuel un outil essentiel qui les aidera à planifier, créer et employer des unités de reconnaissance pour les OMP. Les pays ayant une expérience de ces opérations pourront utiliser ce manuel pour abonder et compléter les manuels nationaux, tandis que les États membres nouveaux venus dans le système du maintien de la paix des Nations unies y trouveront un guide qui les aidera à bâtir et déployer des unités de reconnaissance compatibles avec les Nations unies. Les états-majors militaires nationaux, les écoles et les contingents en déploiement en tireront profit également puisqu’il leur permettra de mieux épauler la réorientation de leurs unités de reconnaissance depuis les tâches nationales vers des opérations plus complètement intégrées aux opérations des Nations unies. La mission de l’unité de reconnaissance de l’ONU consiste à collecter et communiquer des informations précises sur le terrain, la population, les menaces potentielles, la conformité au mandat et les dégâts causés par les combats.
Le chapitre 1 du présent manuel explique la notion d’emploi des unités de reconnaissance militaire dans le cadre de missions de maintien de la paix. Lorsqu’ils devront adapter une telle unité aux besoins d’une mission donnée, les planificateurs de l’ONU seront particulièrement intéressés par les chapitres 2 et 3, qui précisent les capacités, les tâches et l’organisation d’une unité de reconnaissance des Nations unies. Les commandants et l’état-major d’une unité de reconnaissance pourront planifier et gérer leurs ressources sur la base des orientations données au chapitre 4, tandis que les chapitres 5 et 6 exposent les critères de formation et d’évaluation grâce auxquels l’unité de reconnaissance militaire pourra atteindre son plus haut niveau de disponibilité opérationnelle, et l’entretenir.
- Manuel des unités militaires d’appui au quartier général de la force prenant part aux missions de maintien de la paix des Nations unies (96 pages – mars 2015)
Ce guide pour les commandants et l’état-major des opérations de maintien de la paix est une référence importante pour les États membres et le personnel en poste au siège de l’ONU. Le présent manuel a été rédigé par le Département des opérations de la paix (DOMP) et le Département de l’appui aux missions (DAM), qui se sont notamment appuyés sur les travaux d’experts militaires de nombreux États membres.Il vise à améliorer la préparation, l’état de préparation opérationnelle et l’efficience des unités de soutien au quartier général de la force des Nations unies. Ce manuel a pour objectif d’aider les contingents à réorienter leurs unités, pour passer d’une visée militaire nationale à un objectif dans lequel ils seront partie intégrante d’une opération unifiée de maintien de la paix dans le cadre des Nations unies. Par ailleurs, la description du système intégré d’appui à la Mission qu’expose le présent manuel sera des plus édifiantes pour les membres du personnel militaire peu familiarisés avec cet aspect des opérations de l’ONU sur le terrain. Dans le système des Nations unies, les unités militaires de soutien (logistique, génie, sanitaires…) fonctionnent comme des éléments faisant partie d’un réseau d’appui au niveau d’une Mission contrôlée et gérée par une direction civile et non militaire, même si ces unités militaires de soutien restent sous le contrôle opérationnel du Commandant de la force, exception faite des unités appuyant directement les opérations militaires.
Le chapitre 1 du présent manuel explique la notion d’emploi de l’unité d’appui au quartier général de la force. Lorsqu’ils devront adapter une telle unité aux besoins d’une mission donnée, les planificateurs de l’ONU seront particulièrement intéressés par les chapitres 2 et 3, qui précisent les capacités, les tâches et l’organisation d’une unité d’appui au QG de la force des Nations unies. Les commandants et l’état-major d’une unité d’appui au QG de la force pourront planifier et gérer leurs ressources sur la base des orientations données au chapitre 4, tandis que les chapitres 5 et 6 exposent les critères de formation et d’évaluation grâce auxquels l’unité d’appui au QG de la force pourra atteindre son plus haut niveau de disponibilité opérationnelle, et l’entretenir. Le lecteur pourra en outre trouver, en annexe du guide, des documents liés aux différents tâches de l’unité d’appui, les services administratifs et de secrétariats, ainsi qu’un tableau des matériels.
- Manuel des forces spéciales militaires prenant part à des missions de maintien de la paix des Nations unies (96 pages – Janvier 2015)
La première édition de ce manuel, pouvant faire l’objet d’améliorations ultérieures, s’adresse aux commandants d’unité et leur personnel d’état-major en vue de la planification et de l’exécution d’opérations spéciales de l’ONU en appui des opérations de maintien de la paix de l’ONU. Il vise également à être une référence essentielle lorsque les acteurs du maintien de la paix planifient des missions de l’ONU en employant des forces spéciales. Le rôle principal des forces spéciales est d’appuyer et de soutenir le mandat de l’ONU ainsi que les forces de sécurité dans l’État hôte. Pour ce faire, elles peuvent avoir recours à l’usage de la force ainsi qu’à diverses capacités non létales incluant la reconnaissance ou la collecte d’informations.L’objectif principal des forces spéciales est d’empêcher des groupes armés de croître et de neutraliser les éléments négatifs qui surclassent les forces conventionnelles agissant dans le cadre d’OMP. Le manuel décrit l’organisation (commandement, planification), le soutien, notamment logistique, en faveur du pays hôte et la formation du personnel des forces spéciales de l’ONU. Par ailleurs, ce manuel ne porte pas sur les tactiques et procédures militaires et ne se veut pas non plus un instrument de sélection des unités. Il sert plutôt de complément aux capacités militaires existantes ou nouvelles des pays fournisseurs de contingents et de préparation aux autres pays fournisseurs de contingents qui participent à l’OMP.
Ce manuel est donc rédigé principalement au niveau opérationnel, en tirant profit de l’expérience acquise provenant des praticiens du maintien de la paix dans des opérations spéciales de l’ONU. Suite à des ateliers tenus par les États membres et des pays fournisseurs, et après une coordination au sein du Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et du Département d’appui aux missions (DAM), le présent manuel expose une réflexion détaillée concernant les forces spéciales de l’ONU. Le résultat est une réflexion conçue pour aider les contingents à transformer l’orientation militaire nationale de leurs unités de sorte que celles-ci deviennent partie intégrante d’une opération unifiée de maintien de la paix des Nations unies.
- Manuel du quartier général de la force des Nations unies (111 pages – novembre 2014)
Ce manuel du quartier général (QG) de la force des Nations unies fournit un certain nombre d’informations permettant de mieux comprendre le fonctionnement du QG de la force d’une mission des Nations unies, et notamment l’organisation, la gestion et le déroulement des activités de la composante militaire sur le terrain. Ces informations présenteront un intérêt tout particulier pour le chef de la composante militaire/commandant de la force, le commandant en second de la force et le chef d’état-major de la force. Elles seront précieuses également pour l’ensemble de l’état-major du QG de la force et permettront à l’équipe de direction de la mission de prendre conscience de l’organisation, du rôle et des responsabilités d’un QG de force.Ce manuel facilitera également une planification militaire systématique et la sélection appropriée des commandants et du personnel par le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP). Il passe en revue les capacités, les politiques transversales et générales, le cadre de mission intégrée, la structure organisationnelle, les fonctions du commandement et de l’état-major, la coordination, la formation dispensée en cours de mission, le maintien en condition opérationnelle et autres modèles connexes. Des dispositions générales sur le rôle et la fonction des OMP, ainsi que le cadre de la mission de maintien de la paix des Nations unies sont tout d’abord présentés dans ce document. Le chapitre 3 expose plus précisément la configuration du QG de la force qui, bien que déterminée par des caractéristiques spécifiques propres à chaque opération, n’en reste pas moins définit par un certain niveau de normalisation de la force indispensable afin de refléter les approches et méthodologies des Nations unies dans l’exécution du mandat. Le chapitre 3 entend ainsi décrire divers modèles génériques de quartiers généraux de la force, les responsabilités des commandants et de l’état-major sur un plan général ainsi que le rythme de bataille du QG.
En annexe se trouve un grand nombre de documents pratiques, concernant notamment les structures et fonctions des services, l’agencement du centre d’opérations militaire ainsi que des modèles type de compte rendu de situation et d’incident. Le quatrième et dernier chapitre examine les interactions et les contributions du QG de la force lorsqu’il organise ses ressources pour assumer les responsabilités de la mission. Le QG de la force et la composante militaire ne mènent pas des activités isolées. L’action militaire représente une part significative de la mission, mais elle n’en est qu’un des aspects, avec des responsabilités importantes dans de nombreux domaines transversaux (droits de l’homme, information, budget…). Un aide-mémoire présenté sous forme de fascicule est également joint en annexe. Ce dernier répertorie les critères objectifs d’évaluation des résultats du QG de la force par service/section. Il pourra aider les responsables à juger du fonctionnement et du rendement du QG de la force.