- Principes directeurs : Genre, maintien de la paix et renseignement (REF 2022.08 - 25 pages - juillet 2022) Disponible en anglais.
Suite aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, et à la politique de renseignement sur le maintien de la paix (ICP), ce document fournit des orientations sur les considérations requises pour intégrer le genre dans les travaux et produits d'ICP destinés à soutenir une image opérationnelle commune, à fournir des indicateurs et des avertissements (I&W) de menaces imminentes, et à identifier les risques et les opportunités en ce qui concerne la sûreté et la sécurité du personnel des Nations Unies et la protection des civils (POC). Ces lignes directrices suivent les principes détaillés dans la politique ICP. En particulier, ces lignes directrices offrent les meilleures pratiques sur la façon d'intégrer le genre dans chaque étape du cycle de l'ICP.
- Politique du Département des opérations de maintien de la paix et du Département de l’appui aux missions sur la prise en compte des questions de genre dans les opérations de maintien de la paix des Nations unies (REF 2018.01 - 19 pages - révisé en février 2021)
Cette politique vise à aider le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) et le Département de l’appui aux missions (DAM) à concrétiser l’égalité entre les sexes et les priorités liées aux femmes et à la paix et la sécurité, en s’appuyant sur les huit résolutions du Conseil de sécurité sur la question. Ce document regroupe des orientations, des principes et des stratégies qui permettent à ces Départements d’atteindre les objectifs fixés concernant l’égalité des genres et l’agenda femmes et paix et sécurité. Il vise à promouvoir une culture institutionnelle forte faisant une place importante au principe de responsabilité et d’encadrement dans les opérations de maintien de la paix au Siège, dans les centres régionaux et dans les missions.
- Dossier d'information sur l'égalité des genres et les femmes, la paix et la sécurité (REF PK/G/2020 - 189 pages - janvier 2020)
Le Dossier d’information sur l’égalité des genres et les femmes, la paix et la sécurité du Département des opérations de paix est un outil de renforcement des capacités et un guide de référence à l’intention des membres du personnel de maintien de la paix au Siège et dans les opérations de paix, qui leur permettra de traduire plus facilement dans les faits les politiques sur les femmes, la paix et la sécurité. C’est un guide pratique qui contient des conseils concrets en vue de l’application des mandats et engagements concernant les femmes, la paix et la sécurité, assortis d’exemples de bonnes pratiques et d’études de cas tirés du terrain. Le Dossier d’information aidera également à rendre opérationnelle la Politique de 2018 concernant la prise en compte des questions de genre dans les opérations de maintien de la paix, qui voit dans l’approfondissement des capacités et des connaissances de tous les membres du personnel un des quatre résultats prioritaires à atteindre.
- L'initiative Elsie sur les femmes dans les opérations de paix - Résumé des recommandations de l'étude de base (16 pages - juin 2019)
Le 28 mars 2019, ONU Femmes, aux côtés du cabinet du Secrétaire général de l’ONU, du Département des opérations de paix de l’ONU et du Bureau des fonds d’affectation spéciale multipartenaires du Programme des Nations unies pour le développement, lançait officiellement le fonds de l’initiative Elsie pour la participation des femmes aux opérations de paix. Ce fonds offrira aux pays qui fournissent des troupes et des policiers aux Nations unies, ainsi qu’aux organismes des Nations unies, une aide financière visant à assurer une participation accrue des femmes aux opérations de paix. Ce document est la version française de la publication originale : "Elsie initiative for women in peace operations: baseline study", rédigée par Marta Ghittoni, Léa Lehouck et Callum Watson, publiée par DCAF en juillet 2018. Le rapport documente les bonnes pratiques internationales visant à accroître cette participation des femmes et recense les difficultés et obstacles à leur recrutement, leur formation, leur déploiement et à leur promotion dans les OMP.
- Uniformed Gender Parity Strategy 2018-2028 (11 pages - 2018) Disponible en anglais
Ce document comprend des mesures afin d'améliorer la parité du personnel en uniforme au sein des opérations de paix onusiennes à l'horizon 2028. Ce document résume les obstacles à une participation effective des femmes en uniforme dans les opérations de paix et fixe des objectifs pour 2028. Quatre domaines d'action sont identifiés pour atteindre les cibles et surmonter les obstacles:
1) Créer un environnement propice au siège et sur le terrain
2) Recrutement et formation
3) Communication et sensibilisation
4) Leadership et responsabilité
- Dispositions spéciales visant à prévenir l’exploitation et les atteintes sexuelles : une nouvelle stratégie (REF A/71/818 - 104 pages - 28 février 2017)
Ce rapport expose la stratégie du Secrétaire général visant à améliorer le dispositif de prévention et de répression de l’exploitation et des atteintes sexuelles à l’échelle du système des Nations unies. Cette stratégie s’articule autour de quatre grandes priorités : placer les victimes au premier rang; mettre fin à l’impunité ; collaborer avec la société civile et les partenaires extérieurs ; et améliorer les communications stratégiques à des fins de sensibilisation et de transparence.
- Principes directeurs du DOMP/DAM intégrer une perspective de genre au travail des forces armées des Nations Unies dans les Opérations de maintien de la paix (REF PK/G/2010.22 - 54 pages - 2010)
Afin de renforcer le rôle joué par les femmes dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté, avant 2010, quatre résolutions spécifiques sur les femmes, la paix et la sécurité : la résolution 1325 (2000), la résolution 1820 (2008), la résolution 1888 (2009) et la résolution 1889 (2009). Ces textes, entre autres, exigeaient que les missions de maintien de la paix renforcent la participation des femmes aux processus de prise de décisions après les conflits, préviennent la violence sexuelle, protègent les individus, y compris les femmes et les filles, augmentent la présence de femmes chargées du maintien de la paix et forment systématiquement tous les soldats de la paix à s’attaquer aux questions de genre dans leur travail. En 2006, le Département des opérations de maintien de la paix (DOMP) a adopté une « Directive politique sur l’égalité des sexes dans les opérations de maintien de la paix », qui élabore les principes et les exigences pour la mise en œuvre des mandats des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité dans le travail de toutes les composantes du maintien de la paix.
Les principes directeurs développés dans ce document ont pour objectif d’améliorer l’efficacité opérationnelle des missions de l’ONU en traduisant concrètement les mandats du Conseil de sécurité sur les femmes, la paix et la sécurité. Il s’agit également d’aider le personnel militaire à mieux reconnaître et répondre aux priorités sécuritaires de l’ensemble de la population locale dans le contexte du maintien de la paix. Ces principes aident aussi à façonner les contenus des formations du personnel militaire des opérations de maintien de la paix de l’ONU.