• Rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix Session de fond de 2022 (A/76/19 - 11 pages - 14 février-11 mars 2022) 
    Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations unies (C-34) s’est réuni au mois de février 2022 pour poursuivre ses travaux. À cette occasion, les délégations ont tenu quatre séances plénières, dont un débat général consacré à la réalisation d’une étude d’ensemble sur les questions autour des opérations de maintien de la paix. Cependant, elles ne sont pas parvenues à  un consensus sur le fond. Seul un rapport de procédure (ci-dessus) a été rendu public. Pour en savoir plus sur les raisons de cette absence de consensus, vous pouvez lire le Focus de la Lettre d'information du mois de mars 2022.  
     
  • Application des recommandations du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (A/76/505 - 45 pages - 2 décembre 2021
    Ce rapport expose les faits qui ont marqué les activités de maintien de la paix des Nations unies depuis la parution du rapport précédent (voir ci-dessous), en particulier au regard de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le bon fonctionnement des opérations de maintien de la paix. Il met également l'accent sur le lancement en mars 2021 de l’Action pour le maintien de la paix Plus (A4P+), seconde phase de sa vaste initiative A4P. Ce lancement se fait dans un contexte toujours difficile en matière de conditions de déploiement en raison de la pandémie de Covid-19. Le détail de ce rapport est présenté plus largement dans la rubrique ONU de la Lettre d'Information de décembre 2021. À noter que le rapport est complété par un Addendum (A/76/505/Add.1) qui propose une grille récapitulative mettant en lien les actions prises sur le terrain et la recommandation initiale (paragraphe par paragraphe) du rapport A/75/19 (ci-dessous) à laquelle elles répondent.  
     
  • Rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix Session de fond de 2021 (A/75/19 - 58 pages - 15 février - 12 mars 2021)
    Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations unies (C-34) s’est réuni au mois de février 2021 pour entreprendre, conformément à son mandat, une étude d’ensemble « de toute la question des opérations de maintien de la paix sous tous leurs aspects ». Publié au mois de mai dans le sillage des échanges d’une séance plénière, le rapport final comporte quatre volets relatifs 1. aux questions d’organisation, 2. à l’examen du projet de rapport du groupe de travail plénier, 3. à l’adoption du rapport qui sera présenté à l’Assemblée générale et 4. aux propositions, recommandations et conclusions du C-34 destinées aux acteurs du maintien de la paix. Le rapport confirme le soutien continu du Comité à l'initiative A4P et émet une série d'observations et de recommandations sur des thématiques diverses telles que la conduite du personnel, les partenariats ou bien encore la performance des missions de paix. Ces observations et recommandations sont reprises plus en détails dans la lettre d'information de mai 2021 de l'Observatoire Boutros-Ghali. 
     
  • Application des recommandations du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (A/75/563 - 40 pages - 3 novembre 2020) 
    Ce rapport expose les faits qui ont marqué les activités de maintien de la paix des Nations unies depuis la parution du rapport précédent (voir ci-dessous), en particulier au regard de l'impact de la pandémie de COVID-19 sur le bon fonctionnement des opérations de maintien de la paix. Il met également l'accent sur les bénéfices de la création en 2019 du Département des opérations de paix et du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix, sur la protection des civils et sur les nouvelles exigences de performance, d’évaluation et de formation des personnels des missions. Le détail de ce rapport est présenté plus largement dans la rubrique ONU de la Lettre d'Information de décembre 2020
     
  • Rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix Session de fond de 2020 (A/74/19 - 45 pages - 17 février-12 mars 2020) 
    Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix des Nations unies (C-34) s’est réuni au mois de février 2020 pour entreprendre, conformément à son mandat, une étude d’ensemble « de toute la question des opérations de maintien de la paix sous tous leurs aspects ». Publié au mois de mai dans le sillage des échanges d’une séance plénière, le rapport final comporte quatre volets relatifs 1. aux questions d’organisation, 2. à l’examen du projet de rapport du groupe de travail plénier, 3. à l’adoption du rapport qui sera présenté à l’Assemblée générale et 4. aux propositions, recommandations et conclusions du C-34 destinées aux acteurs du maintien de la paix. Le rapport comporte également des observations et recommandations en lien avec l’initiative Action pour le maintien de la paix (A4P) du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Ces observations et recommandations sont reprises plus en détails dans une actualité du site de l'Observatoire Boutros-Ghali. 
     
  • ​​​​​​Application des recommandations du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (A/74/533 - 43 pages - 5 décembre 2019) 
    Ce rapport expose les faits qui ont marqué les activités de maintien de la paix des Nations unies depuis la parution du rapport précédent (voir ci-dessous) et les questions que le Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C-34) est invité à examiner. Il propose un bilan des réformes structurelles en cours à l'échelle du système et maintien de la paix, des progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l'initiative Action pour le maintien de la paix (A4P), et des actions prises en faveur de la promotion de la place des femmes dans le maintien de la paix et en faveur de la protection des civils.
     
  • Projet de rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix sur les travaux de sa session de fond de 2019 (A/AC.121/2019/L.3 - 4 pages -  27 février 2019) 
    Les sessions de fond du Comité spécial des opérations de maintien de la paix de février 2019 n'ayant pas abouti à un consensus, seul un projet de rapport a été établi. Pour vous informer sur les différents points de débat évoqués par les membres du Comité à cette occasion, nous vous invitons à consulter la rubrique ONU de la Lettre d'Information de l'Observatoire Boutros-Ghali de mars 2019.
     
  • Application des recommandations du Comité spécial des opérations de maintien de la paix (A/73/480 - 37 pages - 5 novembre 2018)
    Ce rapport expose les faits qui ont marqué les activités de maintien de la paix des Nations Unies depuis la parution du rapport précédent datant de 2017 et les questions que le Comité spécial des opérations de maintien de la paix (C-34) est invité à examiner. Il met particulièrement l'accent sur les opportunités que représente l'initiative Action pour le maintien de la paix (A4P), ainsi que les partenariats triangulaires et régionaux, tout en rappelant que "le maintien de la paix connaît une période de profonds changements, sur fond d’évolution des contextes, d’aggravation des menaces et de conjonctures politiques difficiles". Ce document dispose d'un addendum (A/73/480/Add.1) qui présente un tableau offrant une vue d’ensemble de l’application des recommandations formulées dans le rapport du Comité spécial sur les travaux de sa session de fond de 2018.
  • Rapport du Comité spécial des opérations de maintien de la paix Session de fond de 2018 (A/72/19 - 100 pages - 12 février-9 mars 2018)

 

Observatoire Boutros-Ghali

  • Avenue des Arts 7-8, 1210 Bruxelles
  • +32 (0) 484 942 792 

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion et vous recevrez chaque mois un récapitulatif de l'ensemble des publications et événements de l'Observatoire